Revue de presse

« Quand le couple Ingénierie et Maintenance prend tout son sens »

Maintenance en région : TSI développe son activité dans l’ingénierie

TSI est un acteur important de la maintenance industrielle sur le bassin de Montceau-les-Mines (71) depuis 1988.
Ses activités de maintenance avec des compétences en mécanique et électromécanique, chaudronnerie, soudure couvrent un rayon de 2 heures autour du siège et sont destinées majoritairement à des clients « Grands-Comptes ».

«Nos clients demandent de plus en plus d’implication dans leurs projets. C’est, en partie, la conséquence d’un  manque de structure « Support » au sein des grands groupes industriels. Notre rôle est de répondre à cette problématique et d’apporter les compétences et les structures permettant de traiter des projets sur un aspect global. » : c’est en ces termes que David Guerchon, président  e  SI, explique le développement de l’activité d’ingénierie de son entreprise en 2018.

Plusieurs raisons expliquent cette alliance de l’ingénierie des travaux neufs à la maintenance. Le principal facteur tient dans la connaissance de TSI en tant qu’expert en maintenance des process industriels de ses clients. Intervenir au quotidien en maintenance lui permet de compiler une base de connaissances indispensable à la juste réponse aux questions de ses clients. De plus, l’intégration de l’ingénierie est un développement logique. Elle lui permet de fournir, dans un délai court, des réponses globales pertinentes. Le temps est, en effet, ce qui manque le plus à ses donneurs d’ordres qui sont tous contraints au développement de solutions d’investissement avec des ROI de plus en plus courts. TSI s’adapte donc à ces nouvelles composantes avec des solutions innovantes.

Par ailleurs, TSI intervient dans des domaines industriels où les moyens sont particulièrement sollicités, dans des ambiances chaudes, poussiéreuses, polluées, pour lesquels il fournit des services sous des formes diverses :  dépannage ponctuel, intervention 7/7,  délégation de ressources techniques,  contrat de Full Service (la maintenance des sites de production). David Guerchon présente les atouts de ces services par rapport à ceux de ses concurrents : « Nous avons l’avantage de la disponibilité, de la réactivité et de la multi-compétence avec un effectif de 85 personnes, focalisé sur le service au client. Chez TSI, le téléphone n’est jamais sans réponse et nous sommes organisés pour être capables de déployer des personnels dans un minimum de temps lorsque c’est nécessaire. »

Le développement et la réalisation d’un équipement de dépoussiérage pour une industrie liée à la production d’isolants est un exemple de réalisation récente de TSI. L’entreprise a assuré l’ensemble du projet d’implantation des équipements, comprenant l’intégration des matériels périphériques et la coordination des différents corps de métiers ainsi que la maîtrise d’œuvre a »n d’assurer une remise  en service des installations de son client à une date ferme.

30 ANS D’EXPÉRIENCE DANS UNE BANQUE DE DONNÉES

En outre, la connaissance et l’expérience acquises sur le terrain par ses équipes de maintenance pendant plus de 30 ans, ont alimenté une banque de données.
Elle permet de pouvoir répondre, limite les erreurs, d’être pertinents dans ses réponses aux clients en parlant le même langage qu’eux. David Guerchon résume ainsi : « In fine, c’est un gain pour le client qui a en face de lui des techniciens  connaissant parfaitement ses contraintes et ses particularités. »
De plus, son bureau d’études est organisé  autour de techniciens et ingénieurs qui travaillent en étroite coopération avec ses chargés d’affaires. Ils se déplacent systématiquement chez ses clients. En 2018, TSI a investi dans un scanner 3D qui présente un atout énorme dans les phases de prise d’informations sur les environnements dans lesquels il intègre ses moyens.

Ses équipes réalisent aussi bien des activités d’ingénierie/travaux neufs que des opérations de maintenance. Elles sont composées de techniciens, ingénieurs, mais aussi de personnes de terrain avec des expériences riches. Par ailleurs, des partenaires collaborent avec TSI dans des domaines techniques spécifiques tels que l’automatisme ou l’aéraulique, par exemple.

Mais étant confronté à la pénurie de main-d’œuvre, l’entreprise assure des formations pour son nouveau personnel. David Guerchon déclare à ce propos : « C’est aujourd’hui un vrai défi. Certains métiers sont en telle tension que nous ne pouvons pas recruter. Nous avons mis en place des liens avec les centres d’apprentissage de notre secteur et nous accueillons en permanence des jeunes que nous sélectionnons soigneusement. » Il ajoute : « En parallèle, nous avons mis en place le parrainage et le tutorat pour faire monter en compétence les plus jeunes de nos effectifs en leur faisant bénéficier des compétences des ‘‘seniors’’ ».

Valérie Brenugat

Article paru dans « Maintenance & Entreprise » n° 658 juillet/août/septembre 2020.

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