Notre blog
Maintenance industrielle, quelle solution pour contrer la pénurie de techniciens qualifiés ?
L’enseignement technique est passé depuis bien longtemps au rang des filières d’échec. La noblesse du travail manuel n’est plus mise en valeur auprès des jeunes, et seuls les élèves en difficultés scolaires sont dirigés, par défaut, vers l’enseignement technique. Ceci conduit inévitablement à produire une population de candidats non motivés, et par conséquent non compétents. Cet état de fait trouve ses origines dans la désertification que subit l’industrie, depuis le début des années 70, au profit des métiers de service.
Aujourd’hui, on manque cruellement de tuyauterie, mais aussi de soudeurs qualifiés, de mécaniciens qualifiés, de projeteurs en bureau d’études… De plus, les entreprises sont confrontées au phénomène de vieillissement des personnels. Ceci accentue les difficultés car ces métiers, que l’on peut considérer comme pénibles, conduisent à un absentéisme qui augmente.
Comment sortir de ce syndrome ?
En tant que prestataire en maintenance industrielle, afin de répondre aux besoins de ses clients, TSI a fait le choix de participer activement à la formation de professionnels, avec ses propres moyens.
L’entreprise travaille sur plusieurs axes :
- La formation interne pour faire monter en compétence les personnels de l’entreprise et leur donner la possibilité de progresser en interne, dans leur métier ;
- Le parrainage qui associe un professionnel expérimenté et hautement qualifié à un junior motivé par l’acquisition d’une compétence particulière ;
- L’intégration d’apprentis et d’alternants qui partagent leur formation avec les professionnels de l’entreprise et les écoles et centres d’apprentissage ;
- Le partenariat avec des écoles du bassin d’emploi, telles l’IUMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) et les centres d’apprentissage.
A ce jour, TSI compte en permanence dans ses effectifs deux apprentis motivés qui se forment aux métiers de la chaudronnerie. L’entreprise veille à ce qu’ils soient véritablement au contact de la production -et non cantonnés à des tâches secondaires-, ce qui est capital. Un soin particulier est apporté dans la sélection des apprentis qui doivent, outre le fait de montrer une volonté et une motivation, adhérer aux valeurs de TSI. Ils seront demain les forces vives et représenteront l’entreprise auprès des clients.
Les dirigeants de TSI croient beaucoup au parrainage. Il y a quelques mois, l’entreprise a recruté une soudeuse. Celle-ci a montré des qualités professionnelles et de bonnes dispositions pour évoluer dans son métier. Un binôme a été créé avec un technicien expérimenté qui lui transmet, au fil des chantiers qu’ils réalisent ensemble, son savoir-faire.
Quant au partenariat avec les écoles du bassin d’emploi, il permet de faire travailler les élèves sur des sujets concrets et donne un éclairage aux professeurs sur les problématiques et les besoins de l’entreprise. Il est d’ailleurs fort intéressant de constater que les professeurs transforment en supports de cours les exemples de réalisations fournis par TSI.
Obtenez davantage d’informations auprès de TSI. Découvrez comment TSI peut vous aider à entretenir, fiabiliser et moderniser vos installations industrielles en vous permettant de vous concentrer sur votre métier.