Revue de presse
Le « full service », selon TSI
Machines Production N°1062
L’entreprise de Montceau-les Mines propose de prendre en charge toute la maintenance, « pour gagner en réactivité, en flexibilité et maîtriser les coûts ».
TSI Production a élargi le périmètre de son activité maintenance, en déployant le « full service ». Ainsi, l’entreprise de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) entend répondre « aux besoins des entreprises qui souhaitent se consacrer à leur coeur de métier et aussi maîtriser leur budget annuel de maintenance », décrit-elle. En clair : proposer des solutions sur-mesure de « facility management intégré » et aussi des prestations dans le cadre d’un processus d’amélioration continue des installations industrielles.
Depuis fin 2017, TSI est en charge de la maintenance « full service » d’un site industriel basé en Bourgogne, faisant partie de la division EPI d’un groupe de renommée mondiale. L’activité est complexe, car sur les trois chaînes de fabrication à flux continu se trouve un produit périssable capable de détériorer l’outil de production, en cas d’arrêt de ligne. Le site fabrique des produits EPI, ce qui implique le zéro défaut, et exporte dans le monde entier.
« Coup de grâce »
L’entreprise avait pris la décision d’externaliser la maintenance suite à plusieurs départs en retraite du personnel concerné. De plus, l’outil de production était vieillissant et le taux de disponibilité des machines ne correspondait pas aux attentes. Enfin, un arrêt de trois semaines d’une ligne complète a été le «coup de grâce ».
Suite à cela, plus d’un an avait été nécessaire pour livrer toutes les commandes en retard.
« Notre métier est d’utiliser les machines pour produire, pas de les maintenir, confie le responsable maintenance de cette entité. TSI était l’entreprise la plus à même de répondre à notre cahier des charges, en termes de maintenance ‘‘full Service’’ et de supervision. »
Et depuis que ce site industriel bourguignon travaille avec TSI, « moins de grosses variations de production liées aux arrêts de chaîne » ont été constatées. L’usine ayant en prime « gagné en réactivité car les dépannages sont beaucoup plus rapides ».
Maintenance préventive
Les opérations de maintenance préventives étant programmées, le fabricant est dorénavant capable de communiquer « un délai fiable » à ses clients. « Grâce au savoir-faire de TSI en ingénierie, une remise en état sévère de notre ligne de production a été effectuée, TSI ayant refait les principaux guidages de cette ligne », reconnaît son responsable maintenance.
Toujours selon l’employé du site industriel, « la taille de structure importante de TSI nous a permis de gagner en flexibilité ». Et de préciser qu’au lieu des trois personnes présentes en permanence, en plus du superviseur, treize autres ont été mises à disposition lors du dernier arrêt annuel pour maintenance. « Ce qui serait totalement impossible dans le cadre d’une gestion de la maintenance en interne », assure-t-il.
La prochaine étape pourrait bien être la gestion par TSI de la maintenance, via un logiciel de GMAO, notamment pour le suivi des stocks et les opérations liées à la maintenance préventive pour toutes les machines.
Jérôme Meyrand